Pour un mariage en plein air de style champêtre, le bœuf à la broche trouvera parfaitement sa place dans le menu. Cependant, actuellement, on retrouve de plus en plus ce plat de type barbecue même dans divers événements familiaux ou professionnels organisés dans un espace couvert. Si vous comptez aussi intégrer le bœuf à la broche dans votre repas de mariage, sachez que la marinade doit être bien pensée pour apporter de la saveur au plat. Voici comment la réussir.
Mariner votre viande avant sa cuisson apporte beaucoup plus de goût à votre plat. La marinade d’un bœuf à la broche pour un mariage doit se faire des heures à l’avance pour bien rehausser la saveur de la viande. Cela permet d’avoir une viande avec une chair plus tendre, mais également plus juteuse. La marinade permet aussi de donner plus de goût à la viande et de faire sortir son arôme mélangé aux ingrédients de la marinade. Cuite à la broche et s’imprégnant de la fumée lors de la cuisson, le résultat fera saliver vos convives.
Contrairement au poulet, la durée de marinade de la viande de bœuf prend plus de temps. Cette durée de marinage est très importante car elle permet aux arômes des herbes, des épices et des différentes sortes de condiments utilisés de bien pénétrer dans la viande. Pour un repas bœuf à la broche pour un mariage, comptez au minimum 2 h de temps pour bien mariner la viande. Cependant, pour que la saveur de la viande et des ingrédients de la marinade s’associent parfaitement, l’idéal serait de mariner la viande toute la nuit.
Pour une marinade basique, vous n’aurez besoin que d’un mélange d’ail, d’huile d’olive, de sel, de poivre, de moutarde et un peu de cube de bouillon de légumes. La quantité de chaque ingrédient dépend de la quantité de viande à mariner. Faites juste attention à bien étaler la marinade sur toute la surface de la viande.
Vous pouvez aussi réaliser une recette de marinade avec du citron qui rendra la viande plus tendre. Pour ce faire, mélangez du jus de citron avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et des baies roses. La marinade prend après seulement 30 min, mais pour bien faire sortir la saveur de la viande, marinez-la environ 2 h ou plus.
Si vous voulez une saveur plus asiatique, on peut rajouter un peu de sauce soja, de l’huile de sésame, du gingembre et de la sauce nuoc-mam dans le mélange pour mariner la viande. Le choix de la marinade dépend de l’ambiance du mariage et du goût de vos convives.