« Pour la vie », ce sont les mots qu’on prononce avec conviction et passion lors de la cérémonie de mariage. Sûrement vous les avez prononcés pendant la vôtre. Pourtant, au fil du temps, vous avez eu pas mal de disputes et peut-être que vous avez fini par considérer votre engagement comme une chaîne liée à un boulet. Mais ne remettez pas votre engagement en question, au contraire, renforcez-le. Comment ?
« Je vais trouver quelqu’un d’autre qui m’appréciera vraiment ! » C’est le genre de phrases qui sort très facilement dans le feu d’une dispute, mais qui fragilise énormément l’engagement. Souvenez-vous que c’est à cette personne que vous vous êtes lié pour la vie et que vous avez accepté d’affronter monts et marées. Ne pensez surtout pas que la séparation ou le divorce est la meilleure solution. N’oubliez pas que le mariage n’est pas temporaire, c’est une union permanente. N’est-ce pas cela, « pour la vie »? Peut-être que vous avez vu par le passé vos parents qui ont divorcé. Ne refaites les mêmes erreurs, agissez énergiquement pour régler les problèmes qui surviennent dans votre mariage. Prenez des mesures concrètes.
Pendant une dispute, arrêtez de vous attaquer entre vous. Attaquez-vous plutôt au problème qui, soit dit en passant, n’est pas votre conjoint. Alors, respirez un bon coup et dites-vous bien qu’à vous deux, vous trouverez une solution pour gérer la situation. Pour renforcer votre sens de l’engagement, mettez sur votre bureau une photo de votre femme ou de votre mari. Si vous êtes en déplacement, appelez votre conjoint chaque jour, ayez l’habitude du « nous ». Tout cela vous rappellera que votre mariage est le plus important et les autres le constateront. L’engagement vous donne un sentiment de sécurité et de permanence. Au lieu de le voir comme une chaîne de boulet, voyez-le plutôt comme une ancre d’un bateau qui maintient la stabilité de votre couple.