Comment réagir face à une perte d’emploi dans le couple ?

La perte d’un emploi constitue l’un des aléas de la vie les plus craints. Le chômage peut occasionner divers bouleversements, surtout au niveau du couple. Retrouvez à travers les quelques lignes qui suivent comment gérer cette situation difficile.

Affronter la perte d’emploi par un dialogue dans le couple

Le dialogue, ce remède vient réellement à bout de tous les problèmes qu’un couple peut endurer. Dans la mesure du possible, il faut se parler de tout et de rien, surtout d’un changement de situation professionnelle. Le mieux serait d’informer le partenaire le plus tôt possible. Souvent, le licenciement se précède de quelques signes avant-coureurs. Il faudra en parler dès que vous soupçonnez qu’un changement se profile à l’horizon.

L’épreuve devrait souder le binôme

Pour les couples mariés, les épreuves peuvent casser la relation ou consolider l’amour. De toute manière, une personne qui vous quitte parce que vous n’avez plus d’emploi a toujours aimé votre salaire ou votre situation plus que vous-même. Dans la majorité des cas, si la femme perd son travail, l’homme la rassure. Il fera de son mieux pour la convaincre que le couple pourra s’en sortir financièrement. Le mari pourra même lui faire preuve de réelle compassion et inversement. Ce qui ne tue pas rend plus fort…

Voir le chômage comme une opportunité

Quoi qu’il en soit, la perte d’un emploi reste une épreuve comme une autre à gérer. Elle devrait même être vue comme une opportunité d’élargir l’horizon professionnel de la personne. Ce serait mieux que le couple se partage cette approche philosophique. Celui ou celle qui a effectivement perdu son « job » devrait faire en sorte de retrouver assez rapidement un autre poste. Autrement, ce sera une occasion de se concentrer sur une carrière qui vous a toujours tenu à cœur. Il est même envisageable de faire une reconversion professionnelle, si le partenaire le soutient.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.