On qualifie à juste titre la rupture comme d’une « petite mort » qui entraîne une très grande souffrance. Une période de deuil suit la rupture, c’est inévitable. Est-il possible de se remettre d’une rupture, sans séquelles et mener à nouveau une vie plus ou moins normale ? La réponse est oui ! Mais à condition de suivre les étapes du deuil afin de tourner définitivement la page à l’amour perdu et de pouvoir s’ouvrir à d’autres perspectives.
Il est vrai que le choc de la séparation n’est jamais une phase facile à vivre. Si l’on aime mais pas aimé, ce sentiment d’être rejeté, rabaissé après avoir cru, après avoir donné ce que l’on avait de meilleur en soi dans cette relation peut être extrêmement douloureux. C’est un drame que de voir refuser son amour, alors, à la tristesse et aux larmes viennent la colère et l’incompréhension, parfois le regret ou la révolte et fatalement l’abattement.
La première chose à faire est ce qui arrive naturellement et que l’on ne doit pas refouler : l’envie de pleurer. On ne garde pas ses émotions, on les évacue, on essaie de mettre des mots sur ce qu’on ressent, on ne les ignore pas. Après avoir reconnu ainsi sa souffrance, il serait vraiment salvateur de trouver un confident, une amie, une personne sûre, compréhensive, capable d’écouter patiemment et de se montrer compatissant. Ce partage permet d’arriver à l’apaisement. Puis, si possible, se défaire de certaines habitudes qui liaient à l’ancien amour, éviter les lieux où on a vécu des moments heureux, changer de groupes d’amis…Et on ne prend pas des décisions importantes concernant le travail, la maison ou les enfants. On poursuit sa vie, doucement, en reprenant de nouveaux repères sans trop de bouleversements.