Que faire pour éviter la césarienne à l’accouchement ?

C’est votre première grossesse et vous êtes remplie d’un sentiment de bien-être et de bonheur. Mais quelque part en vous, vous avez peur que cette grossesse ne se déroule pas bien, qu’il y ait des complications à l’accouchement, etc. Rassurez-vous, toutes les femmes enceintes éprouvent ces craintes. Mais si ce que vous redoutez le plus est la césarienne, sachez que vous pouvez l’éviter. Vous devez pour ce faire agir dès aujourd’hui.

Tout est dans la préparation

Vous le savez sans doute, d’ailleurs votre sage-femme et votre médecin vous l’ont certainement répété, vous devez bien vous préparer à l’accouchement et le plus tôt sera le mieux. En effet, plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous en tirerez profit. Mais concrètement, que faire ?
Faites du sport ou tout au moins une activité physique de manière régulière. De nombreuses études ont confirmé que bouger et faire des exercices physiques tout au long de la grossesse diminue de moitié le risque de césarienne. Pratiquer un sport léger 3 à 4 fois par semaine au plus tard à partir du deuxième trimestre réduit le risque de donner naissance à un gros bébé et donc réduit le risque de césarienne. En d’autres termes, si vous restez active durant votre grossesse, non seulement vous en retirerez des bienfaits, mais votre bébé aussi. Vous ne prendrez pas trop de poids, vous serez plus forte pour pousser au moment de l’accouchement, vous augmentez les chances d’accoucher par voie basse. Et un accouchement naturel protège également votre enfant d’éventuelles allergies. Rappelez-vous, être enceinte n’est pas une maladie. Donc, vous avez le droit de pratiquer un sport. Ceci étant, consultez votre médecin pour être fixée sur ce que vous pouvez faire.

Conseils pour éviter la césarienne

Si vous vous préparez bien durant votre grossesse, vous pourrez éviter la césarienne et peut-être aussi la péridurale. En apprenant à bien respirer, en connaissant les différentes positions pour accoucher sans douleur, en vous faisant masser légèrement les pieds ou les mains par votre conjoint, ou en écoutant une musique apaisante, vous pourrez éloigner tous ces gestes médicaux lors de l’accouchement. D’autres conseils pour accoucher naturellement vous sont aussi proposés par des sites spécialisés, des magazines, des vidéos sur YouTube, etc.

Veillez également à votre régime alimentaire : mangez sain et équilibré. C’est excellent pour vous. N’oubliez pas que ce que vous consommez a une incidence sur le bébé que vous portez. Faites-le plein de légumes, de fruits et de glucides complexes afin de limiter la prise de poids. Sachez que le surpoids ou l’obésité vous rend presque systématiquement candidate à la césarienne.
Il semble aussi que de nombreuses femmes qui se sont fait accompagner par une doula ont eu un accouchement plus facile. Les doulas ne sont pas des professionnelles de la santé, mais elles peuvent apporter un soutien de qualité tout au long de l’accouchement. Ainsi épaulée, vous vous détendrez plus aisément, donc, peu de risque de césarienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.