L’arrivée du deuxième enfant dans la famille

Jusqu’ici, vous avez formé un joli trio avec votre premier enfant. L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille peut tout bouleverser surtout pour votre premier chouchou. Lorsqu’il se rendra compte qu’il aura bientôt un petit frère ou une petite sœur, ceci ne va pas surement le rassurer. Il faudra alors bien lui expliquer la situation et nous allons vous donner quelques conseils pour bien gérer votre premier enfant.

Tester sa réaction

Il faudra expliquer à votre enfant qu’il va avoir une petite sœur ou un petit frère. Il faudra qu’il comprenne que vous serez obligé de partager votre temps entre le bébé et lui. Regardez comment il régit face à cette situation. Il pourrait bien être content à l’idée d’avoir un bébé à la maison et s’il vous demande quand le bébé va arriver, c’est qu’il réagit plutôt bien. Dans le cas contraire, il faudra le rassurer que vous soyez toujours présent pour lui et l’arrivée de ce bébé ne changera pas l’amour que vous lui portez. Certains enfants sont aussi plus intelligents que l’on pense et pourront vous demander si les malaises de sa mère sont liés à l’arrivée de ce bébé. Il faudra également lui expliquer que ceux-ci sont tout à fait normaux.

Rassurer et valoriser son premier enfant

Même s’il a bien compris la situation, vous devez être plus présent pour lui. Il va vous poser beaucoup de questions qui ne sont pas toujours si évidentes et faire de petits caprices. Il ne sert à rien de crier après lui : vous devez être attentifs tout en le rassurant. N’hésitez pas à partager ces moments forts de la grossesse avec lui et ne le mettez pas à l’écart. Montrez-lui des photos de l’échographie de son petit frère ou de sa petite sœur, appelez-lui lorsque le bébé vous donne des coups de pieds, invitez-le à participer à la préparation des affaires du bébé… Faites tout de même attention à ne pas trop l’impliquer, car il y a certaines choses qui doivent rester un mystère pour lui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *