Réception de mariage : choisir entre buffet et service à table

Le repas est sûrement l’une des parties que tous vont retenir d’un mariage. Il ne s’agit pas seulement de la grandeur du festin, mais surtout du moment de partage entre les mariés et leurs proches. Financièrement parlant, le repas est la partie qui engage le plus de coûts dans le mariage. Le choix entre les deux formules buffet ou service à table est donc primordial et déterminant.

La question du budget

Que vous fassiez appel à un traiteur ou à certains de vos proches de bonne volonté, le repas engendre toujours un coût. Cela dépend d’autant plus de la formule à choisir, et puis du menu. Le service à table revient généralement plus cher que le buffet. Le premier type coûte entre 50 et 130 € par tête tandis que le second type coûte entre 20 et 80 €. Vous pouvez jongler entre ces prix pour choisir la formule qui vous convient.

Le repas servi à table

C’est la formule traditionnelle, repas assis et service à l’assiette. Les plats servis seront plus raffinés. Côté organisation, vous aurez besoin de faire appel à des serveurs, mais d’habitude cela est inclus dans le service traiteur (prévoyez un serveur pour 25 personnes). La disposition des tables doit permettre une circulation fluide des invités et des serveurs. Petit bémol, il se peut que les quelques plats dans le menu ne soient pas au goût de certains invités.

Le buffet

Le buffet, lui est plus convivial et satisferont beaucoup de vos invités. En effet, les plats proposés sont plus divers, et même les gourmands seront heureux. Vos convives seront plus libres dans le choix des plats et la quantité à laquelle ils vont se servir. Toutefois, le buffet, si mal organisé, peut générer de longues files d’attente durant le repas. Faites alors en sorte que les tables des plats soient disponibles à tous. Le risque de gaspillage de nourriture n’est pas non plus moindre dans cette formule.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *