Quels sont les facteurs qui poussent les couples à favoriser un mariage religieux ?

Le mariage est l’un des actes les plus capitaux pour un couple. Le fait de passer le cap du mariage signifie que les deux personnes veulent affirmer et montrer à tout le monde qu’ils s’aiment. C’est également une envie de stabilité et un souhait d’établir un projet en commun sur une durée indéterminée. Cependant, il existe différentes manière de célébrer un mariage : civil et religieux. On constate actuellement beaucoup de couple qui préfèrent seulement le mariage à la mairie mais il existe toujours ceux qui favorisent les mariages à l’église. Quelles sont les raisons qui ces derniers à favoriser cette démarche ?

Par conviction religieuse et pour le côté solennel

La principale raison est sans aucun doute la foi en Dieu. Pour les personnes croyantes, le mariage à l’église est la garantie d’une union stable. Pour les plus croyants, aucun ménage ne pourra réussir à cheminer les différents obstacles de la vie matrimoniale sans le consentement du tout puissant. De plus, pour cette religion, le mariage fait partie des plus importants sacrements. Par ailleurs, qui ne serait pas séduit, même les non-croyants, par le caractère solennel transcrit durant les mariages religieux ?

Par respect aux aînés

En plus d’être convaincue spirituellement, il arrive qu’un couple choisisse de se marier à l’église par respect envers leurs aînés. En effet, il se peut que leurs parents, leurs frères et sœurs aient opté pour le mariage religieux, donc le couple est obligé de perpétuer cette tradition.

Par amour de son partenaire

Il arrive souvent que la femme ou l’homme ne soit pas croyant, contrairement à son partenaire qui est un grand fervent. Par amour pour ce dernier et vu l’importance d’une cérémonie religieuse à son égard, il arrive que la personne non-croyante se laisse séduire par un mariage religieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *