Comment choisir son avocat au moment d’un divorce ?

Le nombre de divorces qui ne cesse d’augmenter aujourd’hui laisse penser que divorcer est devenu une chose banale. Mais malgré cela, mettre un terme à son mariage reste toujours une décision difficile à prendre. Si pour une raison ou pour une autre, vous êtes convaincu que rien ne va plus dans votre couple et que vous êtes décidé à divorcer, recourir à un avocat vous sera obligatoire. Et ce, même dans le cas d’un divorce à l’amiable. Comment faire pour choisir un bon avocat ?

Un avocat généraliste ou spécialisé ?

Il existe des avocats spécialisés et des avocats généralistes. Ces derniers interviennent dans toutes les matières juridiques. Si on a un problème juridique qui concerne plusieurs domaines du droit comme le droit pénal, le droit immobilier, le droit des enfants… faire appel à un avocat généraliste peut être un bon choix.

Les avocats spécialisés quant à eux ont obtenu un certificat de spécialisation après leur diplôme d’avocat. Recourir à un avocat spécialisé peut être opportun dans le cas d’une affaire centrée autour d’un seul domaine de droit. Dans le cas d’un divorce, il faut s’adresser à un avocat spécialisé en droit de la famille. Cela vous donnera l’assurance que le professionnel de droit que vous avez choisi dispose de toutes les compétences requises pour traiter votre dossier comme il faut. En revanche, s’il s’agit d’un divorce par consentement mutuel, vous avez le choix entre un généraliste et un spécialiste.

Bien choisir votre avocat pour divorcer

Pour commencer, il faut d’abord choisir un avocat inscrit au Barreau dont relève le tribunal où se déroulera votre procédure de divorce. Pour trouver un bon avocat, vous pouvez effectuer votre recherche sur la toile. De nombreux avocats disposent de sites internet très complets où ils détaillent leurs compétences. Vous pouvez aussi en trouver un auprès du Barreau le plus proche de chez vous. Mais le bouche-à-oreille est également un moyen efficace pour choisir un bon avocat. Demandez à votre entourage s’ils ont un avocat spécialisé à vous recommander. Lors de votre premier rendez-vous avec l’avocat, assurez-vous qu’il est bien à votre écoute, qu’il sera disponible pour répondre à toutes vos questions plus tard, et surtout qu’il vous inspire confiance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *