Passage initiatique, entrée dans la sexualité, expérience mythique, la première fois est si importante qu’on y consacre des livres entiers, on en parle à l’envi. Bien sûr, la plupart des filles ont peur de la douleur de la pénétration et la grande majorité des garçons craignent de ne pas satisfaire la fille de leur rêve. Entre mythe et réalité, la peur comme le désir puissant de vivre sa première fois animent filles et garçons. Que savoir exactement sur la question ?
Les filles ont peur du passage à l’acte car dans l’esprit de beaucoup, la première fois est forcément douloureuse. Elles craignent donc cette douleur, l’intensité que pourrait avoir celle-ci. Mais qu’en est-il en réalité ? La douleur tant crainte vient de la rupture de l’hymen qui, parfois, peut être assez résistant mais elle peut aussi être provoquée par l’étirement de l’orifice de la vulve pour cette première fois. Cependant, la douleur n’est pas systématique. Il faut préciser que le plus souvent, la douleur survient suite à la maladresse du garçon, de son manque d’expérience et de son appréhension bien plus qu’à la résistance de l’hymen.
Pour que la première fois, pour les deux partenaires, soient agréables et leur laisse un doux souvenir, il faut qu’ils soient tous les deux consentants. De plus, il est indispensable de prendre le temps, de ne pas se précipiter, sinon, c’est le fiasco. Si l’un ou l’autre, ou les deux, sont trop investis émotionnellement, perte d’érection ou éjaculation précoce sont probables, ce qui fera retomber la magie du moment. En prenant le temps qu’il faut, les corps ont le temps de se mettre au rythme de l’autre et se préparer à l’acte proprement dit et alors, la première fois sera une réussite.