Dépendance affective dans le couple

Amoureux ou dépendant ? Elle est absente et vous vous plongez dans un sentiment de peur et de solitude. Vous ne pouvez pas vous empêcher de surveiller votre téléphone pour attendre l’appel de votre partenaire. Sortir sans l’autre vous est impossible. Si vous présentez ces symptômes, il est possible que vous souffriez de dépendance affective. Cet état se soigne parce qu’évidemment si la dépendance n’est pas traitée, votre couple risque d’être en péril.

Dépendance affective : qu’est-ce donc ?

Homme ou femme, tout le monde peut un jour être affecté par la dépendance affective. C’est un besoin souffreteux ou maladif de vouloir toujours savoir tout ce que son partenaire fait. La victime de ce mal ne peut pas se passer de sa moitié.

Un dépendant affectif ne supporte pas l’absence de son partenaire. Il devient jaloux, impulsif ou anxieux. Ces comportements le poussent à harceler sa conjointe. La personne en dépendance a placé son amoureuse comme la seule priorité dans sa vie et que seul cet individu peut le combler.

Qu’est-ce qui peut arriver en cas de dépendance affective ?

Le dépendant n’est plus conscient de ses humeurs ni de ses émotions. Il se noie dans un état d’angoisse et de peur que son partenaire ne l’aime plus. La dépendance ayant pris le dessus sur ses sentiments, il ruine inévitablement la vie de l’autre en étant chaque seconde derrière son dos. Cette dépendance risque ainsi de détruire tout ce que le couple a pu construire, tout ce que le couple pourrait dans l’avenir créer. Sachez qu’être en couple est un choix et non un besoin.

Les manifestations d’une dépendance affective

Vous souffrez de dépendance affective si :
– Vous êtes incapable de prendre une décision sans avoir averti celui que vous aimiez.
– Vous vous angoissez à l’idée de vous disputer avec l’autre et qu’il parte après un désaccord. L’abandon vous fait peur.
– Vous changez trop souvent d’humeur, car vous avez le sentiment de ne plus avoir de moment de bonheur avec votre partenaire.
– Vous mettez de côté vos relations familiales ainsi qu’amicales pour pouvoir être avec votre conjointe.
– Vous commencez à avoir un sentiment de culpabilité.
– Vous manquez de confiance en vous.

Comment échapper à la dépendance affective ?

Pour ne pas étouffer l’autre et détruire votre relation amoureuse, vous devez à tout prix surmonter votre dépendance affective. Le site https://dependance-affective.info peut vous aider à surmonter ce mal qui vous ronge et détruit votre relation. La première chose à faire, c’est d’être capable de prendre des décisions sans demander à chaque fois l’avis de sa partenaire. Si vous échouez, ne vous en faites pas, cela peut arriver. Mais à un moment donné, il faut être autonome et indépendant dans sa vie.
La vie ne se résume pas à l’amour. Donnez-vous du temps pour vous consacrer à votre famille et à vos projets personnels. Même si vous êtes ensemble, il n’y a rien de mal à consacrer des journées pour s’amuser seul sans votre partenaire. Amusez-vous avec vos amis, cela vous fera du bien.
Il n’y a rien de mal à contrer l’avis de votre moitié, si elle a tort. N’hésitez pas à défendre vos idées et d’assumer votre propre point de vue.
Ne la harcelez pas avec vos messages inutiles lui demandant en permanence tout ce qu’elle fait, ce qu’elle pense.
Ne pas vous culpabiliser pour tout ce qui se passe.
Soyez ouvert et partagez avec vos amis et votre famille vos soucis, car ils peuvent vous aider à surmonter vos angoisses et vos peines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.