Créer une entreprise de wedding planner : ce qu’il faut savoir

Le wedding planner est un professionnel qui organise à la perfection tout mariage. Si vous êtes intéressé par ce métier, qui attire de plus en plus de monde, vous devez créer une entreprise. Pour vous aider en ce sens, voici quelques conseils pour que vos prestations professionnelles soient reconnues légalement.

Faire une étude de marché

Le métier de wedding planner se démocratise de plus en plus en France. Et, même si vous souhaitez faire une étude de marché avant de vous lancer, vous pouvez trouver des résultats sur certains sites consacrés au mariage. Avant de vous lancer dans la création de votre société, sachez que les Français, âgés d’une trentaine d’années sont les plus demandeurs de ce service. Il y a également une belle opportunité puisque le nombre de premiers mariages, ne cesse d’augmenter. le nombre de divorces augmente parallèlement. Ce qui amène à une demande pour un second voire un troisième mariage. Il faut aussi savoir que les mariés ne demandent plus à leurs parents le financement de leur projet. Cependant, comme ce sont des personnes dans une vie active très rythmée, elles n’ont pas le temps d’organiser elles-mêmes les préparatifs de leur mariage. D’où la nécessité de passer par une agence de wedding planner. Au niveau du budget, elles consacrent environ 15 000 euros en moyenne pour cet événement.

Les statuts juridiques appropriés

Pour la création de votre entreprise de wedding planner, vous aurez besoin de choisir le bon statut juridique. Vous pouvez opter pour une micro-entreprise. Ceci vous permet de démarrer progressivement, mais il faudra changer avec le temps. C’est aussi un régime qui ne rassure pas forcément les consommateurs. Pour être perçu comme une société sérieuse, vous pouvez choisir le statut EURL si le fondateur est unique. Si vous voulez avoir deux associés ou plus, vous pouvez choisir le statut SARL. Une fois que vous aurez choisi votre statut, vous pouvez inscrire votre entreprise au RCS et avoir un numéro d’immatriculation et un Kbis. Vos clients et vos autres partenaires pourront demander un extrait K bis de votre entreprise pour s’assurer de l’existence légale de celle-ci. Ceci étant, il sera nécessaire de vous créer un portefeuille de prestataires compétents et nécessaires à l’organisation d’un mariage. Il peut s’agir de prestataires proposant des lieux de réception, des traiteurs, des musiciens, des décorateurs, des photographes, des fleuristes, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.