Divorce à Rennes : quels sont les différents types de procédures ?

Vous êtes maintenant convaincu que votre mariage est parvenu à sa fin et vous commencez à vous intéresser aux démarches au fonctionnement d’un divorce ? Cet article sur les procédures de divorce vous sera utile, si vous voulez retrouver au plus vite votre liberté.

Le divorce par consentement mutuel

Il arrive que le mari et la femme en question se mettent d’accord et décident ensemble de choisir l’option de divorce à l’amiable. Ils seront amenés à trouver un terrain d’entente sur le partage de leurs biens communs et sur la manière de gérer l’éducation de leurs enfants mineurs. Puis, ils demanderont à un avocat du divorce comme Jean Marie Berthelot de présenter leur requête au juge, qui livrera l’ordonnance après avoir donné le temps de réflexion nécessaire.

 

Le divorce par faute

Ce divorce est demandé après constatation d’une faute commise par l’un des deux époux. En général, cette demande n’est pas toujours consentie et présente un grand litige. Ainsi, le mari et la femme doivent prendre chacun un avocat de divorce spécialisé dans le droit de la famille à Rennes pour les représenter. Le juge se chargera d’analyser les faits et de décider par la suite si le divorce sera accordé ou non. Les fautes commises seront à prouver et la personne responsable risque de subir une sanction selon la loi.

 

Le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage

Si les deux époux acceptent leur rupture, mais n’arrivent pas à déterminer les conséquences de leur décision, ils pourront présenter leur demande de divorce au juge en expliquant leur situation. Ce dernier déclarera alors le divorce avec une ordonnance indiquant les partages des biens et les responsabilités de chacun.

 

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Cette procédure est adaptée pour les couples qui ont déjà effectué une séparation du corps pendant une durée de plus de 24 mois. De ce fait, le juge n’accordera plus d’importance à la cause de la séparation, mais demandera seulement le consentement pour le divorce. Il présentera par la suite les conséquences de la demande et indiquera les responsabilités de chacun.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *