Des conseils pour des photos de mariage réussies

Quel que soit le nombre de fois où vous vous mariez, le mariage demeure une journée fabuleuse, inoubliable et sacrée. Il mérite d’être immortalisé par un reportage, aussi bien en photos qu’en vidéo. Chaque cliché sera un composant du déroulement de l’histoire de votre wedding, un déroulement tout en images et que vous regarderez plus tard, chaque fois que vous aurez envie de vous souvenir de ce moment de bonheur, de cette cérémonie exaltante. Surtout, si vous organisez la cérémonie dans une région comme le Pays Basque, plus précisément à Biarritz, où le paysage est pittoresque, offrez-vous une séance de photo en famille et avec chaque ami que vous avez invité à votre mariage. L’environnement basque rendra vos photos davantage séduisantes. Naturellement, votre couple doit être le sujet de la majorité des photos qui seront prises par le photographe. Et n’oubliez jamais : prenez un photographe de mariage qui a du talent, peu importe son expérience. Le talent vous garantit des photos d’une excelle qualité, avec un brin d’originalité. Chaque petit détail doit compter, car souvent il permet d’obtenir un beau cliché. Vérifiez également qu’il soit professionnel (surtout, au niveau de la ponctualité et du respect des exigences clients). Voici quelques conseils à adopter pour que les photos de votre mariage soient réussies.

Prenez un professionnel

Même si un de vos amis ou un de vos proches aime prendre des photos et qu’il dispose d’un bon appareil photo, il est toujours mieux de confier les prises à un photographe de mariage. Vous n’avez aucune idée du professionnel que vous allez contacter pour réaliser un reportage photo sur votre mariage ? Voici une idée : adressez-vous à Céline Cotinat, photographe de mariage au Pays Basque. Un excellent photographe, c’est celui qui combine technicité, talents, créativité et professionnalisme. L’idéal serait que le photographe de mariage que vous comptez prendre ait un portfolio à vous présenter. Voyez également la qualité de son travail sur des thèmes autres que le mariage. Cela vous donnera une idée plus précise de son savoir-faire global.

Demandez à faire des photos de groupe

C’est difficile de faire une photo de votre couple avec chaque ami présent et chaque membre de la famille. Et ne soyez pas sélectif : ne prenez pas uniquement des photos avec les mieux habillés de la journée. Les photos de groupe vous permettront d’avoir tout le monde sur vos photos : une séance avec les cousins, une autre avec les cousines, une autre avec les amis de la fac… etc. Une cérémonie de mariage étant chargée en programmes, vous ne pouvez pas vous permettre de mobiliser une heure en photos souvenir avec une personne à la fois. Même si la journée est longue, elle pourrait ne pas suffire pour faire tout ce qui vous attend et que vous avez planifié lors de votre wedding day. Par ailleurs, ne vous préoccupez pas des détails techniques : le photographe se chargera de cadrer tout ce beau monde. Vous, contentez-vous de rassembler les invités.

 

Choisissez de beaux emplacements

Que ce soit pour les photos de groupe ou les photos de couple, prenez soin de faire une liste des emplacements pour chaque séance photo. Si vous organisez votre mariage à Biarritz, ce ne sera pas les lieux de toute beauté qui manquent. Vous aurez un beau reportage photo qui constituera un autre souvenir concret de votre wedding day. Lorsque vous choisissez les lieux, ne vous préoccupez pas de savoir s’il y a suffisamment de lumière. La réponse à cette question incombe au photographe de mariage que vous avez recruté pour immortaliser cette journée. Pour résumer, avant votre mariage, repérez des lieux où vous prendrez des photos de votre couple et des photos de la famille ainsi que des photos de groupe où figureront tous vos amis. Ce repérage vous fera gagner du temps.

 

Ciblez les détails à photographier

Ces détails briseront la monotonie d’un reportage photo axé uniquement sur le couple ainsi que les invités (ami et famille). Les détails ce sont par exemple la pierre de la bague de mariage, les escarpins, la cravate, les cristaux qui ornent les talons de la mariée, l’orchidée posée sur le chignon de la future épouse… Là également, il est préférable d’établir une liste indicative de ce que le photographe de mariage prendra en photo. Le photographe pourra également vous faire des suggestions.

 

Passez les préparatifs sous les objectifs du photographe professionnel

Ce sera en quelque sorte le making of de votre mariage ! Les préparatifs vont de votre lever jusqu’au moment où vous avez enfilé vos vêtements. Une chambre en désordre, la crinière de la future épouse entre les mains de la coiffeuse, chacun des époux cajolés par le maquilleur, le meilleur ami qui aide l’époux à fixer ses boutons de manchettes… Il y a beaucoup de scènes qui méritent que le photographe de mariage s’y attarde. Elles constitueront de magnifiques souvenirs au même titre que les photos, à proprement dit, de la cérémonie du mariage. Si vous fêtez votre mariage en Pays Basque, n’oubliez pas de vous prendre en photo sur une plage de Biarritz en train de faire un petit footing le matin du mariage, histoire d’être complètement en forme pour votre wedding.

 

Réservez quelques séances pour la robe de mariée

Le cliché incontournable ! Que vous trouviez ou non le concept trop kitsch, ne l’ignorez surtout pas. Que la robe soit traditionnelle ou non, elle mérite d’avoir une place à part dans l’album. Il en est de même du costume du marié.

 

 

Imaginez plusieurs poses

Il est évident que vous ne vous contenterez pas de rester debout devant l’objectif du photographe. Pensez à faire des mises en scène sur plusieurs clichés. Et les mises en scène sont impératives sur les photos de couple. Ces mises en scène donnent de la vie au reportage photo. Elles créent également de l’émotion chez les personnes qui, plus tard, consulteront vos albums de mariage.

 

Variez les styles

Demandez au photographe de mariage d’utiliser plusieurs versions, styles, formats. Vous aurez par exemple des photos en couleurs, des photos en noir et blanc, des photos effet vintage, polaroïds (si c’est possible)…

 

 

 

Pensez à des photos avec un fond uni

Aujourd’hui, on a tendance à privilégier les fonds riches en détail. Pensez à prendre quelques photos en couple sur un fond uni. Ainsi, ceux qui regarderont ces photos se focaliseront sur vous et votre tenue. Vous serez mis en valeur.

 

 

N’oubliez pas votre portrait

L’idée est peut-être ancienne, mais elle mérite d’être appliquée. Il s’agit de prendre votre couple en photo, mais uniquement au niveau des visages. Cette photo sera ensuite placée dans un cadre en bois. Effet garanti !
Faites également des photos de chaque famille (parents et enfants), cela fera de bonnes photos et souvenirs pour vos invités…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *