Mariage : comment choisir son photographe

Le mariage est un événement unique et très important dans la vie d’un couple. Avoir des photos qui immortalisent l’occasion est donc incontournable. Mais pour s’assurer d’avoir des clichés de qualité, le choix du photographe constitue une étape cruciale à l’organisation du mariage. Pour fixer le choix, plusieurs critères doivent être retenus.

Établir le budget

Le coût des prestations d’un photographe varie d’un professionnel à un autre. Par ailleurs, les services proposés constituent un facteur déterminant dans la tarification du photographe de mariage. Ainsi, avant d’entamer la recherche, les futurs mariés doivent fixer un budget à ne pas dépasser. Certes, les photographes de mariage appliquent des prix parfois excessifs. Cependant, pour travailler avec un photographe expérimenté qui saura vous conseiller dans l’organisation du mariage et qui mettra à disposition du matériel de qualité, il faudra forcément payer plus. Pour réduire le tarif, pensez également à choisir un photographe près de chez vous. Si vous êtes à Lille, préférez engager un photographe de mariage à Lille plutôt qu’un professionnel vivant à Paris. Les frais de déplacement du photographe ne feront qu’augmenter son tarif. Si votre budget est serré, sachez que vous pouvez engager le photographe que pour la cérémonie de mariage et non durant toute la durée du mariage. Pour prendre les photos pendant la fête, vous pouvez confier cela à vos proches.

Choisir le style de photo

À chacun son style de photo. En matière de photographie, il y a autant de possibilités : argentique, numérique, reportage, photos posées, style dramatique, noir et blanc, ton lumineux… Pour avoir une bonne inspiration, les futurs mariés peuvent faire le tour des blogs de mariage. D’ailleurs, chaque photographe possède son propre style. D’où l’intérêt de rencontrer le photographe et de discuter avec lui des envies et des attentes des jeunes mariés avant le jour J. L’idéal, c’est de consulter son book pour avoir un meilleur aperçu de ses œuvres. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut poser toutes les questions mêmes les plus insignifiantes.

Comparer les prestataires

Une fois que les jeunes mariés ont trouvé le style qui leur convient, il faut sélectionner plusieurs photographes exerçant dans votre ville et ses alentours qui répondent à ce profil. Durant la rencontre avec le photographe, les futurs mariés doivent évaluer si le caractère de ce professionnel leur convient. Il doit être sérieux, attentif, avec un bon sens de l’écoute et du professionnalisme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *