Quel style de repas choisir pour votre soirée de mariage ?

Le repas est une des parties les plus importantes d’un mariage. Vos invités s’en souviendront longtemps. De nombreuses possibilités existent. Mais celles-ci peuvent se résumer en deux formules dont le repas servi à table d’un côté et le cocktail dînatoire, de l’autre. Comment choisir entre ces deux styles de repas pour une soirée de mariage réussi ?

Le traditionnel repas assis

C’est le style de repas le plus répandu dans les mariages. C’est ce qu’attendent vos invités. Alors, en optant pour cette formule, vous êtes certain de ne pas les décevoir. Vos invités sont assis autour des tables, ce qui leur permet de faire connaissance plus facilement. Il s’agit également d’une excellente option si vous comptez parmi vos invités des personnes âgées. Elles seront confortablement assises autour de leurs tables pour apprécier le repas de mariage. Si cette formule vous tente, il faut prévoir une salle pouvant accueillir tous vos invités. Vous devez également réaliser un plan de table et faire appel à une équipe de serveurs. Le personnel nécessaire au service doit être parfaitement organisé pour que le dîner ne s’éternise pas. En terme de coût, le repas servi à table est plus onéreux.

Le cocktail dînatoire, pour un repas de mariage original

Envie d’une ambiance moins traditionnelle ? Le cocktail ou l’apéro dînatoire, plus informel pourrait vous intéresser. Il ne faut pas confondre l’apéro dînatoire avec le cocktail apéritif. Il s’agit d’un vrai repas qui dure 4 heures ou plus. Le premier avantage de cette formule est son coût moins élevé. En effet, vous n’avez pas besoin de chercher une salle très spacieuse. Recourir à une grande équipe de serveurs n’est également pas nécessaire. Il vous suffit de louer des chaises et quelques tables hautes. Pour éviter la cohue et les files d’attente dans la salle, prévoyez une table d’une longueur de 1 mètre pour 10 invités. Pour un apero dinatoire, le traiteur mariage sert en général une trentaine de pièces pour chacun des invités. Pour apporter à votre repas de mariage une touche d’originalité, pourquoi ne pas servir des pièces de cuisine exotique comme des nems vietnamiens ? Pour un repas réussi, prévoyez, avec l’aide de votre traiteur assez de diversité. N’hésitez pas à faire un mix de pièces froides et chaudes. Le cocktail dînatoire est une formule de plus en plus tendance. D’ailleurs, nombre de traiteurs proposent cette formule non seulement pour les mariages, mais également pour les soirées entre amis, les anniversaires, etc. En tout cas, si vous optez pour cette formule pour votre mariage, on vous recommande de prévenir en amont vos invités, pour éviter la surprise et les réactions de vos invités. L’apéro dînatoire présente quand même quelques inconvénients qu’il faut noter. Cela incite notamment les invités à rester entre connaissances. Ainsi, pour les personnes qui viennent seules, ce peut être un véritable cauchemar.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *