Les difficultés de l’amour lorsqu’il y a une différence d’âge

On dit souvent que l’amour n’a pas d’âge. Parfois, la différence d’âge permet même cimenter la relation dans un couple. Toutefois, ce genre de relation est souvent confronté à différentes sortes de difficulté.

Le regard des autres

Lorsqu’il y a de grandes différentes d’âge entre le couple, ce dernier est souvent victime de préjugé. Lorsque la relation n’est encore qu’à ses débuts, on ne porte pas trop d’attention à ce que les autres sont en train de se dire derrière notre dos. Mais avec le temps, les jugements et les regards extérieurs peuvent devenir gênants. Aussi, il devient assez désagréable de toujours avoir le sentiment d’être obligé d’expliquer son choix face à l’incompréhension et au regard hostile des autres, tout particulièrement des proches (familles et amis). D’ailleurs, c’est encore plus difficile avec les « a priori ». Les gens voient souvent les femmes qui sont attirées par des hommes plus âgées qu’elles comme des personnes arrivistes et qui recherchent avant tout une sécurité financière. Quant aux hommes, on dit qu’ils sont à la recherche d’une nouvelle jeunesse.

Les projets familiaux

La différence d’âge peut aussi être un obstacle dans les différentes sortes de projets familiaux. La question de procréation se trouve d’ailleurs au cœur du débat dans ce genre de situation. D’abord, il y a la crainte que le conjoint plus âgé décède et que l’enfant soit privé du sien prématurément. Puis, il y a aussi le cas où l’un des conjoints a déjà eu des enfants et refuse de s’embarquer de nouveau dans l’expérience fastidieuse des nouveaux parents. Enfin, il y a les enfants adultes de l’un des conjoints (ou des deux), issus d’un précédent mariage, qui sont très réfractaire à l’idée d’avoir un beau-père ou une belle-mère qui peut avoir presque leur âge.
Choisir de faire sa vie avec une personne beaucoup plus jeune ou plus âgé que soi implique l’approbation d’adapter ses habitudes, ses goûts et son mode de vie en fonction du rythme de son conjoint. Lorsqu’il y a une différence de génération, il faut savoir faire des concessions et trouver un bon terrain d’entente.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *