Mariage et ambiance musicale

Cérémonie à la mairie, entrée à l’église, réception et soirée : chaque étape du grand jour se déroule en musique. Le choix des chansons, qu’elles soient en instrumental ou en vocal, est souvent un casse-tête pour tous ceux qui sont impliqués dans l’organisation d’un mariage : le couple qui va se marier, les « wedding planners » et, globalement, tous les organisateurs de mariage qu’ils soient des professionnels ou des proches souhaitant aider les futurs mariés. Voici quelques conseils qui rendront cette tâche moins fastidieuse (oui, qui aurait crû que la musique pouvait revêtir un aspect complexe ?).

Comment trouver un DJ pour mariage ?

Il n’y a pas de solution miracle. Trouver un DJ n’est pas la mission la plus complexe. Il y a le séculaire bouche-à-oreille, basé sur les recommandations des connaissances et des proches. Il y a aussi les suggestions des wedding planners. Il y a enfin Internet : visitez les sites, blogs, profils de réseaux sociaux pour parcourir les expériences des DJ proposant une prestation spécialement conçues pour les mariages. Si vous souhaitez dénicher votre DJ d’une manière encore plus rapide, alors, orientez-vous vers des plates-formes numériques spécialisées. Vous n’aurez aucun mal à y trouver un dj qui soit capable de satisfaire tous vos critères. Car, au-delà d’embaucher un DJ, la question essentielle est de savoir comment trouver « LE BON DJ », celui qui contribuera à la réussite de la réception, que celle-ci se fasse en journée ou en soirée. Le bon DJ, c’est celui qui a cette précieuse faculté à faire rencontrer vos exigences et celles d’une ambiance parfaite. Sachez que ces plates-formes numériques vous sont d’une grande aide : vous y avez la possibilité d’orienter et de cibler vos recherches en fonction de ce que vous recherchez. Néanmoins, n’oubliez pas de « tester » chaque candidature : demandez-leur un exemple de playlist et de vous expliquer comment ils comptent s’y prendre pour rendre la réception animée.

Comment faire la sélection de la playlist ?

Ici non plus il n’y a pas de règles précises. Le choix de la liste des morceaux que vous diffuserez est totalement subjectif. Vous pouvez également décider de vous en remettre entièrement au DJ que vous avez choisi. Toutefois, il est mieux que la playlist comporte un peu de votre touche personnelle. La règle de base est assez simple : c’est votre mariage, par conséquent, diffusez la musique que vous aimez ! La deuxième règle est d’inscrire dans la playlist des chansons que vos proches et vos connaissances apprécient. Cette recommandation permet d’instaurer une communion entre les invités durant la réception. La troisième règle est d’intégrer quelques chansons qui feront le bonheur des personnes âgées : elles aussi ont le droit de s’amuser. Enfin, la dernière règle est d’inclure quelques morceaux que tout le monde connait : vous voyez, il s’agit de ces grands classiques qui ont la faculté de donner l’envie à toute l’assemblée de danser. Organisez cela à l’écrit : dans chaque catégorie, écrivez des titres de chanson et vous étofferez la liste au fur et à mesure. Faites un test en écoutant le résultat de la succession des chansons que vous avez choisies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *