Quelle est la procédure à suivre pour un divorce rapide ?

En général, la procédure d’un divorce dure 12 à 18 mois. Toutefois, elle peut être conclue en seulement 4 ou 9 mois selon la forme de divorce. La séparation à l’amiable ou par consentement mutuel est la procédure la plus rapide, la moins conflictuelle et la moins coûteuse pour un divorce. En général, la plupart des couples préfèrent cette forme de divorce.

Comment fonctionne un divorce à l’amiable ou par consentement mutuel ?

divorce-consentement-mutuelPour un divorce rapide Lyon ou dans n’importe quelle ville de France, il est conseillé d’opter pour un divorce à l’amiable. Pour cela, le couple n’a qu’à choisir un avocat commun. Ce dernier va rédiger une requête de divorce unique. Ensuite, les époux eux-mêmes ou l’avocat doivent rédiger un contrat qui va définir les conséquences du divorce. Puis, dans un délai de seulement quelques semaines, le couple et l’avocat seront convoqués devant un juge qui va évaluer le contrat et prononcer le divorce. Pour ce genre de procédure de divorce, il n’y a donc pas d’assignation. Il faut noter que les époux peuvent avoir un avocat différent pour le divorce par consentement mutuel. Dans ce cas-là, la demande de séparation sera envoyée par seulement l’un des avocats.

Quels sont les avantages du divorce par consentement mutuel ?

le-divorceUn divorce à l’amiable est beaucoup plus avantageux par rapport aux autres formes de divorce.La procédure est plus courte et rapide puisqu’il n’y aura qu’une seule audience au tribunal (sauf si le juge refuse d’agréer la convention durant la première audience). En outre, il s’agit de la forme de séparation la moins conflictuelle puisque les époux trouvent un compromis sur les suites du divorce. Enfin, il faut savoir que le divorce à l’amiable est beaucoup moins coûteux par rapport aux divorces contentieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *